Les kystes sont des cavités vides ou remplies de liquide qui se développent dans les maxillaires.
Le diagnostic d’un kyste se fait :
Soit après un épisode douloureux et infectieux
Soit sur une radiographie panoramique de routine en dehors de tous symptômes
Lors de la consultation
La radiographie panoramique est un élément obligatoire pour poser le diagnostic. N’oubliez pas de venir avec votre radio et le courrier de votre dentiste ou orthodontiste. Nous réaliserons en plus une radiographie en trois dimensions pour permettre de définir de façon précise la taille, la forme, les limites et la proximité du kyste avec les éléments anatomiques (nerf, sinus).
Lors de la consultation, il vous sera remis un devis et une ordonnance (pré et post – opératoire).
L’intervention
Au cabinet nous ne pratiquons uniquement les anesthésies locales. Dans des cas particuliers nous pouvons poser l’indication d’une intervention sous anesthésie générale. Dans ce cas nous vous orientons vers un service spécialisé.
L’intervention doit se dérouler sans douleur, c’est une priorité pour tous les praticiens du cabinet ! Le praticien sera secondé de son assistante dentaire pour votre confort.
L’intervention dure 30 à 45 minutes et la sortie s’effectue après un petit temps de repos (une trentaine de minutes). Vous pouvez vous faire accompagner au cabinet mais les accompagnants (pour mineur et majeur) doivent attendre en salle d’attente lors de l’intervention.
Il vous sera demandé de ne pas venir à jeun avant l’intervention et de prévoir une alimentation froide et molle durant les 3 jours après l’intervention.
L’intervention consiste en une exérèse chirurgicale du kyste avec si besoin l’extraction d’une dent associée. La pièce d’exérèse sera envoyé dans un laboratoire d’analyse extérieur pour connaître la nature du kyste et ainsi instauré un suivi adapté.
Les suites opératoires
Tout acte chirurgical, même bien mené comporte des risques de complications immédiates ou tardives qui vont seront expliquées de façon individuelle :
saignement et hématome
œdème et limitation d’ouverture de bouche
lésion d’une dent voisine, descellement d’une couronne
alvéolite : inflammation ou infection de l’alvéole dentaire
cellulite : inflammation ou infection des tissus mous de la joue
perte ou diminution de la sensibilité de la lèvre ou la langue
fracture de la mandibule
communication entre la bouche et le sinus
En cas de complications post – opératoires, nous vous demandons de prendre contact avec le cabinet pour obtenir un rdv en urgence.