Qu’est-ce qu’une dent de sagesse ?
Toutes les dents peuvent être bloquées et ne pas faire leur éruption sur l’arcade (dent incluse). Il s’agit le plus souvent de la dent de sagesse suivie ensuite par les canines. C’est cette dernière qui nous intéresse.
La persistante de la dent de lait sur arcade doit faire suspecter l’inclusion de la dent définitive. L’indication de désinclusion se fait par l’orthodontiste et implique forcement la mise en place d’un système de traction et de bagues orthodontiques.
Lors de la consultation
La radiographie panoramique est un élément obligatoire pour poser l’indication. N’oubliez pas de venir avec votre radio et le courrier de votre dentiste ou orthodontiste. Nous réaliserons en plus une radiographie en trois dimensions pour permettre de localiser de façon très précise cette dent incluse.
Lors de la consultation il vous sera remis un devis et une ordonnance (pré et post – opératoire).
L’intervention
Au cabinet nous ne pratiquons uniquement les anesthésies locales. L’intervention doit se dérouler sans douleur, c’est une priorité pour tous les praticiens du cabinet ! Le praticien sera secondé de son assistante dentaire pour votre confort.
L’intervention dure 30 minutes et la sortie s’effectue après un petit temps de repos (une trentaine de minutes). Vous pouvez vous faire accompagner au cabinet mais les accompagnants (pour mineur et majeur) doivent attendre en salle d’attente lors de l’intervention.
Il vous sera demandé de ne pas venir à jeun avant l’intervention et de prévoir une alimentation froide et molle durant les 3 jours après l’intervention.
Le but de l’intervention est de localiser cette dent incluse, de coller une attache sur cette dent pour que l’orthodontiste puisse ensuite au fil des rendez – vous tracter cette dent sur l’arcade.
Les suites opératoires
Tout acte chirurgical, même bien mené comporte des risques de complications immédiates ou tardives qui vont seront expliquées de façon individuelle :
saignement et hématome
œdème
lésion d’une dent voisine, descellement d’une couronne
décollement du système d’attache
ankylose de la dent (dent soudée à l’os)
Le pronostic de cette intervention est bon mais il est fonction de l’âge (pronostic meilleur si jeune âge) et de la profondeur d’inclusion. En cas d’échec la dent sera extraite et il faudra envisager une autre solution thérapeutique.
En cas de complications post-opératoires, nous vous demandons de prendre contact avec le cabinet pour obtenir un rendez-vous en urgence.