La muqueuse qui revêt la face interne des lèvres, des joues et de la face inférieure de la langue forme des plis : les freins. Ils sont parfois anormalement importants, ou courts ou mal insérés formant des brides qui doivent être coupées : ces interventions s’appellent des freinectomies.
On distingue trois sortes de freinectomie : de la langue, de la lèvre supérieure ou de la lèvre inférieure. L’indication de cette freinectomie est souvent faite par le dentiste ou l’orthodontiste chez l’enfant ou l’adolescent. Il est important de vous munir du courrier de prescription lors de la consultation. Durant cette dernière le devis et l’ordonnance post – opératoire vous seront remis.
La freinectomie linguale
La freinectomie linguale (de la langue) est indiquée lorsque le frein à la face inférieure de la langue est très court et limite ses mouvements en avant, entraînant des problèmes de posture de la langue avec des répercussions sur la phonation, la déglutition, la respiration et la croissance osseuse.
La frenectomie labiale supérieure
La frenectomie labiale supérieure (de la lèvre supérieure) est indiquée en cas d’espace persistant (diastème) entre les incisives centrales permanentes empêchant leur rapprochement. L’indication ne se fait rarement pour raisons esthétiques mais plutôt pour gagner de l’espace permettant l’évolution des canines maxillaires en bonne position.
La freinectomie labiale inférieure
La freinectomie labiale inférieure (de la lèvre inférieure) est indiquée lorsqu’il est trop court sur une gencive fine entraînant des récessions gingivales à l’origine de trouble esthétique ou de sensibilité dentaire. Elle peut être associée secondairement à une greffe de gencive.
Intervention
L’intervention dure 20 minutes et se pratique sous anesthésie locale. Il ne faut pas venir à jeun. L’âge d’indication des freinectomies correspond souvent à la première « intervention » de votre enfant. Toutes les précautions seront prises par l’équipe pour que l’acte (de l’anesthésie aux points de suture) se passe en douceur et sans traumatisme.
Suites opératoires
Les suites opératoires sont simples : léger goût de sang, léger œdème et légère douleur. Mais il est conseillé de prendre le temps de se reposer en salle d’attente après l’intervention. Les fils utilisés sont résorbables mais si vous désirez un contrôle post – opératoire, il vous suffit de joindre le cabinet et un rendez-vous vous sera fixé très rapidement.